Mobiles & Tablettes

BlackBerry va quitter le marché pakistanais

BlackBerry a confirmé qu’il allait totalement quitter le Pakistan en réponse à la pression incessante du gouvernement national pour surveiller les données des clients de la firme canadienne.

En juillet dernier, l’Autorité des Télécommunications du Pakistan (PTA) a déclaré qu’elle allait mettre fin aux activités de BlackBerry Enterprise Services (connus sous le nom de BES) dès le 1er décembre pour des « raisons de sécurité ». Les rapports stipulaient alors que le problème venait du chiffrement par BlackBerry des emails, des messages de BBM et d’autres données de ses utilisateurs, ce qui empêchait les autorités d’avoir accès à l’information qu’elles jugeaient nécessaire pour la sécurité nationale.

blackberry-passportSi BlackBerry avait gardé le silence à l’époque, le fabricant canadien, qui a récemment lancé son premier téléphone Android (lire : BlackBerry Priv : caractéristiques détaillés, prix & date de livraison), a confirmé qu’il quittera le pays (qui compte 180 millions d’habitants) après le 30 novembre, à la suite de son refus d’accorder aux autorités pakistanaises l’accès à ses systèmes.

Dans un billet de blog, la COO de BlackBerry, Marty Beard a déclaré : « La vérité est que le gouvernement pakistanais a voulu avoir la possibilité de surveiller toutes les activités de BlackBerry Enterprise Service dans le pays, y compris tous les e-mails et les messages BBM de BES. Mais BlackBerry ne se pliera pas à ce genre de directive ».

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Suivez-nous
Partage(s)