Mobiles & Tablettes

Lenovo rachète Motorola à Google pour 2,91 milliards de dollars

Moins de deux ans après le rachat de Motorola par Google, le géant de Moutain View l’a cédé au constructeur chinois Lenovo pour un montant de 2,91 millards de dollars. Nous vous expliquons les détails de ce rachat.

Logo Lenovo Motorola

C’était il y a mois de deux ans, Google rachetait Motorola pour 12,5 milliards de dollars. Motivé par plus de 17 000 brevets, Google voulait en effet s’assurer un avenir sans soucis juridiques pour son système d’exploitation Android. Aujourd’hui, le géant de Moutain View a décidé de vendre Motorola à Levovo, fabricant chinois qui avait déjà racheté la section ordinateurs d’IBM et qui vient tout juste de faire l’acquisition de la branche gérant les serveurs entrée-de-gamme chez IBM toujours.

Le montant de la transaction s’élève « seulement » à 2,91 milliards de dollars mais Google reste détenteurs de la vaste majorité des fameux 17 000 brevets qui l’intéressaient déjà à l’époque. Ainsi, Google clarifie ses intentions sur le mobile (à savoir ne plus en fabriquer directement) et Lenovo va pouvoir s’implanter sur les marchés américains et européens sur le secteur des smartphone.

Motorola, dont les parts de marché étaient tombées de 3,1% à 1,7% en 2013, conservera ce nom de marque, comme Lenovo l’avait déjà fait avec le rachat de ThinkPad à IBM. Le temps nous dira si le fabricant chinois fera meilleure utilisation de Motorola que ne l’a fait Google en deux petites années. Toujours est-il qu’avec ce « rachat-surprise » du début de l’année, l’action de Lenovo en bourse a clôturé en forte baisse de 8,2%.

 

 

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Suivez-nous
Partage(s)